Le festival de tout un territoire !
Lorient Océans n’est pas seulement le festival de Lorient, mais bien de toute une rade, de tout un territoire. De nombreux partenaires organisent des animations qui s’inscrivent dans le cadre de Lorient Océans dans les ports de la rade (et même un peu plus loin !).


Gâvres
Campement artistique pour littoral – Fort de Porh Puns
C.A.M.P est une structure culturelle et artistique nomade basée au pays de Lorient. Elle organise régulièrement des événements sur le territoire, laissant une large place à la danse, à la performance, au mouvement et au dialogue. En 2022, elle avait installé un premier Campement artistique durant un mois à Locmiquélic, un projet lauréat du programme “mondes nouveaux” du ministère de la Culture.
En 2023, du 26 juin au 2 juillet, C.A.M.P imagine un nouveau campement à Gâvres dans le Fort de Pors Puns construit en 1695 avec des événements spécifiques pour Lorient Océans les 1 et 2 juillet.
À l’occasion du festival, du C.A.M.P de Gâvres et de la grande parade du samedi, la transhumance des embarcations de la Sellor aura lieu en direction de leur base de Gâvres. Et, très certainement que ce voyage transrade sera l’occasion d’un voyage pour des danseurs itinérants de C.A.M.P !
Port-Louis

Les deux musées situés à Port-Louis se mettent à l’heure du festival. Tant du côté du Musée de la Compagnie des Indes de Lorient que du côté du Musée National de la Marine, les festivaliers pourront bénéficier de tarifs réduits pour découvrir ces deux monuments situés dans un édifice exceptionnel : La Citadelle de Port-Louis. Le Musée de la Marine proposera aussi des animations hors les murs sur le site principal du festival à Lorient, notamment une exposition et des animations en direction de la jeunesse.

Le défi Rive Droite Rive Gauche est désormais un peu une institution de la rade de Lorient ! Faire se défier sur l’eau des bateaux patrimoniaux préservés par des associations situées des deux côtés de la rade – les Pen Duick, les Marguerites et les Bélougas – pour le plus grand plaisir des spectateurs qui regardent naviguer ces bijoux. Ces bateaux participeront aussi à la Grande Parade maritime du samedi. Et à l’occasion du défi, le bus à impériale de l’association Kariba s’installe à Port-Louis, pour présenter une programmation culturelle accompagnée de concerts.
Des ateliers scientifiques à la découverte du milieu naturel avec l’Observatoire du Plancton, l’apprentissage des bonnes pratiques de pêche avec l’association des pêcheurs plaisanciers, des initiations à la navigation en petite mer de Gâvres avec l’association de la voile légère… : les acteurs maritimes se mettent à l’heure de Lorient Océans à l’initiative de la ville de Port-Louis !
Locmiquélic
Encore un bel événement qui s’inscrit dans le cadre de Lorient Océans ! Les 1er et 2 juillet, c’est la Fête du Port à Locmiquélic, sur les quais du port de Sainte-Catherine. Cette institution de la rade, grande fête du patrimoine maritime des Minahouets est le véritable point d’orgue des traditions maritimes et propose comme à son habitude des concours et des démonstrations de godille, des chants de marins, des processions en mémoire des disparus en mer, mais aussi des bons plats de la mer, un troc de la mer, une projection, etc. : une immersion complète dans le monde maritime. Et nouveauté cette année, le public sera également convié à une compétition de nage avec palmes !
Hennebont
Quoi de plus naturel qu’Hennebont, bien cachée dans le Blavet et pourtant premier port majeur de la Rade, soit au coeur de cette grande fête maritime ! L’association Aviron hennebontais proposera des initiations à l’aviron sur le Blavet durant Lorient Océans le dimanche 2 juillet au matin. Une autre façon de découvrir les plaisirs nautiques !
Lorient
Un challenge interentreprises d’aviron devrait avoir lieu sur l’Etang du Ter le samedi 1er juillet. Les animations sont des deux côtés du pont-digue de Kermelo et la finale en fin d’après-midi ne devrait pas manquer de piquant, un chouette spectacle en vue !
La régate des gens de mer Lorient Agglomération
Qui dit six ports dit de nombreuses personnes qui y travaillent au quotidien, ceux que l’on appelle communément les gens de mer.
Pour cette seconde édition, Lorient Océans avait bien envie de leur lancer un défi, à savoir une régate interports. Six équipages (un par port), chacun dirigé par un skipper qui pilotera un J80 du Centre Nautique de Lorient pour un défi dans la rade de Lorient. Quel port l’emportera ? Réponse le vendredi 30 juin !