Les villages

Sur le site entre Lorient La Base et le Port de pêche Lorient Keroman, c’est tout un univers qui s’installe en ce début juillet grâce à quatre villages thématiques afin d’aborder la maritimité de Lorient sous tous ses angles, et avec tous les hommes et toutes les femmes qui œuvrent au quotidien à son rayonnement.

le village
« histoire maritime de Lorient et de sa rade »

Pour mieux comprendre l’histoire de Lorient et de sa rade, véritable territoire marin, c’est ici que ça se passe !

Pour retracer l’histoire maritime de Lorient et de sa rade du 17e siècle au 20e siècle, les acteurs culturels et associatifs du territoire proposent plusieurs coups de projecteurs sur les grandes périodes : de la Compagnie des Indes à la Base de sous-marins en passant par l’histoire de la construction navale et du port de pêche. Expositions, maquettes de bateaux, visites, conférences… un programme riche pour plonger dans cette histoire.

Participent à ce village

le village
« filière
pêche & mers »

Le village pour découvrir les activités liées à la mer et à la filière halieutique, sur leurs problématiques et enjeux au 21e siècle !

De nombreux acteurs du territoire seront présents pour parler de leurs métiers et des formations pour y accéder, notamment à travers des moments ludiques et pédagogiques, comme des visites du port de pêche, des ateliers de cuisine, des présentations d’étals de poisson, des dégustations

le village
« préservation
des océans
& pêche durable »

La préservation des océans est un des grands défis à relever dans les années qui viennent.

Réduire la pollution plastique des océans, développer une pêche durable, préserver la ressource… autant de problématiques qui animent tous les acteurs maritimes. Conférences, films, ateliers, animations, maquettes, jeux, vidéos, podcasts… seront proposés aux adultes comme aux enfants afin de les sensibiliser à ces enjeux.

le village
« innovation
maritime »

Lorient Technopôle et le Pôle Mer Bretagne Atlantique vous proposent de découvrir des innovations maritimes portées par des entreprises locales :

Technologies marines, robotique, ingénierie navale, transport à voile moderne, architecture navale, éco-conception, matériaux alternatifs… venez découvrir les entreprises innovantes sur le village « Innovation maritime » et rencontrer les équipes de Lorient Technopole et du Pôle Mer Bretagne Atlantique qui accompagnent les projets maritimes innovants sur le territoire.

Samedi 9 juillet

Le concert

Grand Corps Malade

Premières parties
Djen et Marie-Flore

Ouverture des portes : 19h
Aire de réparation Navale (Slipway)

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à certaines animations spécifiques pendant 3 jours (achetable sur place)

Plan du site