La programmation musicale 2024
Lorient Océans fait la part belle aux groupes et formations locales pour animer ces 4 jours de fête !
Chaque jour, sur la Scène Village à Lorient La Base, les groupes se succèdent à l’heure du déjeuner, de l’apéritif, du dîner et pour prolonger la soirée. Fanfares, chants de marins, déambulations musicales… en 2024, le festival joue ses partitions classiques et fait des incursions dans des styles nouveaux. Electro, rock, jazz et DJ : le festival Lorient Océans célèbre toutes les musiques !
Tous ces concerts et animations musicales sont gratuits (sauf le Grand Concert du samedi soir).
Jeudi 27 juin
Avenue de La Perrière, en déambulation
// En soirée
Usine à canards
Un subtil mélange d’une quinzaine de cuivres, qui tire ses influences musicales du monde entier, du Sénégal à Cuba, en passant par la Nouvelle-Orléans, Pornichet, Guémené Penfao, Landaul et La pommerais sur Sèvres…
Vendredi 28 juin
Scène village
// 12h15
Muzikat
Ce duo atypique, guitare, harpe, rythmique & chant tire son nom du breton « muzikat », qui signifie « jouer de la musique/improviser ». Dans nos oreilles, des reprises variées, des années 60 à nos jours, intemporelles et festives.
Scène village
// 19h30
Stërnn
Un trio rennais amateur de compositions pop soignées et trip hop hypnotique. Productions électroniques, batterie augmentée, synthétiseurs et guitare frénétiques, voix suave et puissante, explorent la relation entre les mélodies analogiques et la poésie numérique.
Scène village
// 22h45
Submarine Project
Submarine sera représentée par The Butcher et Nixon, 2 Lorientais aux sélections énergiques, habitués des clubs et des festivals. Leur musique aux sonorités groovy et 90’s fait danser le public et raconte une histoire collective et vibrante.
En déambulation dans le village
// De 17h à 19h
Bagad de Ploemeur
Depuis 1997, le bagad de Ploemeur présente le riche répertoire musical breton et forme les futurs musiciens. Son école de musique accueille une cinquantaine d’élèves de tous niveaux.
Scène village
// 21h15
Les Argonautes
Avec des influences puisées dans le reggae, le hip-hop, le dub, le jazz, l’afrobeat et le funk, ce groupe breton cultive une identité de pirates-musiciens. Leurs sons variés aspirent avant tout à raconter une histoire – leur histoire.
Samedi 29 juin
Scène village
// 12h
Les Types à pied
Un quatuor adepte du mélange des genres, qui puise dans la musique traditionnelle bretonne, mais aussi dans les sons cajun, caribéens, dub, électro, et rock. Un groupe attaché à ses racines bretonnes et qui voit la musique comme essentielle à la vie.
Scène village
// 15h
Big Band – Marine Nationale
Le tout premier jazz band de la Marine Nationale! Créé dans les années 1970, sur le modèle des orchestres de jazz américains, le Big Band est composé de 18 musiciens, dont le répertoire varie de Duke Ellington à Bob Florence, en passant par Count Basie.
Scène village
// 19h30
Cecile A.
Chanteuse de jazz et de gospel, Cecile A. se produit sur les scènes françaises tout au long de l’année. Après plusieurs rencontres musicales fondatrices, elle sort son premier album solo, Hope, en 2024, qui développe un style soul-pop.
Scène village
// 23h
DJ Katherine
Pur Breton Lorientais avant-gardiste, intemporel & cultivant un brin de folie, DJ Katherine s’illumine en soirée avec ses tenues chic et choc, loufoques ou glam’s et toujours accompagné de ses mascottes Pluplume le plumeau et NipNip l’éventail. Show assuré !
En déambulation dans le village
// A partir de 14h30
Usine à canards
Un subtil mélange d’une quinzaine de cuivres, qui tire ses influences musicales du monde entier, du Sénégal à Cuba, en passant par la Nouvelle-Orléans, Pornichet, Guémené Penfao, Landaul et La pommerais sur Sèvres…
Scène village
// 18h
Koantig
Cinq jeunes musiciens, âgés de 10 à 14 ans, qui reprennent des sons pop-rock énergiques et jouent leurs propres compos ! Parmi ces koantig (« petits mignons » en breton), Faustyne, guitariste et chanteuse coachée par Louane en 2022 lors de The Voice Kids !
Scène village
// 21h
Recouvrance
Quatre amoureux de gros riffs et une redoutable envie de chanter en français. Recouvrance, c’est un parpaing Made in Brest en plein dans le foie, un savant mélange entre le rock sous amphètes des Queens Of The Stone Age, et la plume délicate de Francis Cabrel.
Samedi 29 juin
Ouverture des portes à 18h30 – Début des concerts à 19h45
Aire de Réparation Navale (Slipway)
Louane + MLBacard¡
Soirée exceptionnelle avec deux artistes pour un moment magique et unique dans un lieu emblématique de Lorient. Concert payant.
Ordre des concerts : MLBacard¡, Louane
Dimanche 30 juin
Scène village
// 12h15
Premiers de Bordée
Sémillant « trio à quatre», Les Premiers de bordée ont été bercés par les flots marins du Pays de Lorient et d’autres contrées maritimes. Ils naviguent dans un répertoire folk de chants marins traditionnels et contemporains, et de compos plus personnelles au goût salé…
Scène village
// 18h
Arvest
Un son unique, parfaite alliance entre le kan ha diskan et le pop-rock électro. Incontournable de la scène bretonne actuelle, le groupe distille un univers envoûtant, puissant, où voix et guitares s’entremêlent, appelant irrésistiblement à la danse.
En déambulation dans le village
// A partir de 14h30
Fanfare Reuz Bonbon
Créée à Douarnenez en 2012, cette fanfare 100 % féminine saura vous faire bouger avec des reprises de Brassens, des Brigitte, ou de Stromae… Un répertoire soigneusement choisi, avec des chansons souvent engagées, portées par des personnalités bien trempées !