Les bateaux, les parades, les visites

Assister au ballet des bateaux sur l’eau, monter à bord et partager l’expérience de ceux qui naviguent au quotidien : Lorient Océans vous propose de découvrir au plus près l’univers maritime !

Les parades
maritimes

Afin de rendre compte de la maritimité de Lorient et de sa rade dans son ensemble, Lorient Océans organise les samedi et dimanche midi une parade d’une vingtaine de bateaux.

Durant une heure, des bateaux typiques de l’activité de la rade de Lorient navigueront en suivant un parcours imaginé pour que les bateaux soient visibles de toutes les villes de la rade.

Grand-voiliers – bateaux du patrimoine, bateaux de pêche, belle-plaisance – mais aussi bateaux militaires, de commerce, vedette de la SNSM – pour ne citer qu’eux – constitueront cette flotte d’un jour pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Trois coups de canon résonneront au passage des navires et des animations seront organisées dans les villes partenaires.

Un temps fort du festival !

En pratique

Les parades de bateau auront lieu les samedi 9 et dimanche 10 de 12h à 14h.
Une vingtaine de bateaux paraderont dans la rade, chacun suivra le parcours durant une heure pour une durée totale de spectacle d’un peu plus d’1h30. Le parcours est visible de nombreux points de vue de la rade.

Ils participent à la rade : Le Français, Le Marité, Le Biche, Pen Duick, Pen Duick 2, Pen Duick 5, la vedette SNSM de la Station de l’île de Groix, la Vedette de la gendarmerie Vertonne, un remorqueur du port de commerce, quatre bateaux de l’association Les Marguerites  (Enneades, Berret d’Emile, Exigene, Mariké), quatre Belouga de Lorient, le J80 de l’Université de Bretagne Sud, l’Imoca Hublot d’Alan Roura…

Les visites
de bateaux

Profitez de Lorient Océans pour découvrir des navires exceptionnels !

Horaires de visite de bateaux à préciser.
Vous pourrez admirer librement ces navires au plus près des pontons. Pour monter à bord, vous devrez présenter votre « Sloop » à commander dès à présent sur place, en vente dans les espaces de Lorient Océans. Si le Sloop permet l’accès aux bateaux, il ne le garantit pas, en raison de la limite des places disponibles.

Important ! Les arrivées et visites de bateaux sont soumises aux conditions météorologiques et à des contraintes techniques et donc susceptibles d’être modifiées.

Les bateaux du patrimoine

Amarrés dans les ports de Lorient La Base et de Lorient Keroman, Le Marité, Le Français et le Biche jettent l’ancre à Lorient afin de permettre au public de les découvrir et de monter à bord.

Le Marité est un trois-mâts goélette de 45 mètres datant de 1923, et le dernier Terre-Neuve – ces bateaux qui allaient pêcher la morue au Canada – en état de naviguer : un fleuron du patrimoine maritime français ! (en savoir plus)

Au port de pêche

Le Français, long de 47 mètres, est l’un des derniers grands voiliers de tradition en Europe, construit en 1948 et ayant désormais pour port d’attache Saint-Malo. (en savoir plus)

Au port de pêche

Le Biche est le dernier dundee à voile d’Atlantique, construit en 1934 pour un patron pêcheur de l’île de Groix. Le thonier de 32 mètres, entièrement restauré, est une institution du pays de Lorient ! (en savoir plus)

A Lorient La Base

Le chasseur de mines Croix du Sud

Il nous fait l’honneur de sa présence pour Lorient Océans !
Croix du Sud a pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de sécuriser les accès aux ports. Une belle occasion de découvrir ce bâtiment militaire long de 52 mètres et les différentes missions à bord : navigateur, mécanicien, plongeur-démineur, intendant, bosco… (en savoir plus)

Au port de pêche

Les bateaux de pêche

Le dimanche, profitez d’une visite guidée pour une visite guidée pour découvrir le métier de l’intérieur et comprendre l’évolution et la modernisation de la profession de pêcheur.

Au port de pêche

chalutier Jean-Pierre le Roch

Le chalutier Jean-Pierre Le Roch

Visite du chalutier de la Scapêche, le samedi 10h à 17.

Quai Scapêche

La SNSM

La vedette SNSM de la station de l’île de Groix

Découvrez la vedette de sauvetage de 1ère classe SNS 147 Notre-Dame-du-Calme.

Au port de pêche

Bateaux du port de commerce

Le Bretagne, remorqueur du Port de commerce de Lorient

A Lorient La Base

Vedette de la Gendarmerie Maritime

La vedette Vertonne de la Gendarmerie Maritime

A Lorient La Base

Le sous-marin Flore

La vie à bord, la vie sous-marine, et l’histoire de ces bateaux pas comme les autres et des hommes qui embarquaient pour de longues semaines dans cet espace réduit : une visite impressionnante dans ce musée aménagé dans une alvéole d’un des bunkers de Lorient La Base, et dans le sous-marin lui-même. Grâce au Sloop – le porte-clé de Lorient Océans – bénéficiez de tarifs réduits pour les activités proposées par notre partenaire la Sellor (visite du sous-marin Flore, visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly, stade nautique, Tyroll). (en savoir plus)

La flotille
des Pen Duick

Durant le week-end, les Pen Duick quittent le ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly où ils sont habituellement à quai pour un grand week-end de navigation dans la rade de Lorient, en compagnie des Bélougas de Lorient, et à l’invitation des Marguerites de Port-Louis. Il se pourrait bien que tous ces bateaux participent ensemble aux parades maritimes de Lorient Océans !

En savoir plus

Les Pen Duick
Pen Duick est le nom du premier bateau d’Eric Tabarly, « petite tête noire » en breton, et le patronyme qu’il a donné à ses navires suivants. Trois d’entre eux seront visibles au ponton de la Cité de la Voile qui porte le nom du célèbre navigateur et dans la rade : Pen Duick, Pen Duick 2 et Pen Duick 5. (en savoir plus)

Accéder au ponton et découvrir les Pen Duick durant Lorient Océans avec les membres de l’association Eric Tabarly  :

  • Vendredi 8 de 10h à 17h : présentation de Pen Duick, Pen Duick 2 et Pen Duick 5
  • Dimanche 10 de 14h à 17h : présentation de Pen Duick 2 et Pen Duick 5

Lorient Explo’Rade

Découvrez la rade de Lorient à travers 120 points d’intérêt du paysage et localisez les bateaux présents à Lorient Océans grâce à l’application Explo’Rade, développée par l’Espace des Sciences / Maison de la Mer de Lorient (en savoir plus).

Samedi 9 juillet

Le concert

Grand Corps Malade

Premières parties
Djen et Marie-Flore

Ouverture des portes : 19h
Aire de réparation Navale (Slipway)

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à certaines animations spécifiques pendant 3 jours (achetable sur place)

Plan du site