Trois nouvelles thématiques en 2023 !

Aux côtés des quatre villages principaux du festival, trois thématiques sont mises à l’honneur cette année, car elles sont elles aussi l’ADN de la maritimité de Lorient et de sa rade.

La course au large

La rade de Lorient est désormais rythmée par les allers et venues des bateaux du Pôle Course au large de Lorient, et par la vie de ces sportifs exceptionnels, de leurs entraînements et de leurs compétitions…

Lorient Grand Large, l’association qui accompagne les skippers lorientais et qui organise de nombreux événements nautiques, Bretagne Développement Innovation, la Cité de la Voile Eric Tabarly et la Capitainerie du port de Lorient La Base s’associent pour partager leurs connaissances de la course au large avec le public.

Au programme : exposition, animations ludiques, visites guidées des pontons des bateaux de course

L’Accromât

Pour les aventuriers, essayez-vous à l’Accromât : un mât de 16 mètres de haut pour se hisser en solitaire, tel un skipper.
A partir de 11 ans.
Sponsorisé par notre partenaire Pennavel

Le “Fun & Glisse”

Il suffit de longer les côtes entourant Lorient pour se rendre compte de l’importance de la glisse pour les habitants, et pour les visiteurs !
Cette année le festival met ces disciplines à l’honneur et permettra même au plus grand nombre de s’y essayer avec l’installation d’un espace glisse* comprenant notamment une piste de skimboard.
Sans oublier un espace de sensibilisation via l’exposition “Respecte ta plage”, sports de glisse et respect de l’environnement étant toujours très liés.

* L’espace glisse est sponsorisé par notre partenaire Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large

>> Vagespoir et FAST

Dans cet espace Glisse, découvrez les sports handiglisses grâce aux associations Vagdespoir et FAST. Créer la rencontre, éduquer le regard et dépasser les préjugés, tel est leur leitmotiv pour que chacun puisse profiter des sensations de glisse.

Le site de Vagdespoir
Le site de FAST

>> L’association Eric Tabarly

Sera aussi présente l’association Eric Tabarly qui poursuit l’oeuvre maritime et éducative d’Eric Tabarly en favorisant le développement de la culture maritime, en suscitant l’intérêt, la recherche et l’innovation dans les différents domaines de la Plaisance. Elle s’occupe aussi de maintenir en condition de navigabilité les Pen Duick (Pen Duick, Pen Duick 2, 3, 5) et de les faire naviguer.

La Marine Nationale

Comme la course au large, le port militaire est un incontournable de la rade de Lorient. Cette année, la présence militaire est affirmée par le biais du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées – CIRFA de Lorient, de la Base d’Aéronautique Navale de Lann-Bihoué à Ploemeur et de la Force maritime des fusiliers marins et commandos – Forfusco de Lanester. Et bien sûr par le bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Aldébaran.

Les 5 et 6 juillet

Les grands
concerts