La programmation musicale de Lorient Océans

Pas de festival sans musique, et Lorient Océans fait la part belle aux groupes et formations locales pour animer ces 4 jours de fête ! ll y a bien sûr le grand concert du samedi soir, celui de Grand Corps Malade sur l’Aire de Réparation Navale, et aussi toute une programmation au quotidien sur les différents sites du festival.

Chaque jour, au cœur du festival, sur la scène village, des groupes se succéderont à l’heure du déjeuner, de l’apéro, du dîner et pour prolonger la soirée. Sur le chemin des visites et des animations, vous ne pourrez pas rater les chants de marin de la scène marinée ni les groupes en déambulation !

Tous ces concerts et animations musicales sont gratuits (sauf le concert de Grand Corps Malade).

Jeudi 7 juillet

Port Tudy, Groix

// 18h

Dorcha Cobs

Dorcha Cobs est un duo qui revendique son métissage musical, ses sonorités folk, irish, celtiques, blues, rock, et son goût de la fête. Ils débarquent à Groix à bord du Biche, pour la soirée d’ouverture hors les murs de Lorient Océans !

Avenue de la Perrière , Lorient

// à partir de 19h

La Cie des Playbobyl

La Perrière pour une soirée prélude au festival avec la La Cie des Playbobil, une formation acoustique à l’humour caustique qui déambule à bord de sa fidèle Rosalie, avec un répertoire allant de Boby Lapointe à Plastik Bertrand.

Vendredi 8 juillet

Scène village

// 12h

Les Gabiers d’Artimon

On ne présente plus les Gabiers d’Artimon, ce chœur lorientais qui a écumé toutes les scènes et pontons imaginables depuis 40 ans. En 2022, ils chantent un nouveau répertoire 100% Michel Tonnerre, en hommage à l’auteur-compositeur lorientais.

// 18h30

Oulala Jazz Band

Le Oulala Jazz Band ré-imagine les tubes pop, rock et de variétés contemporains dans des styles d’autrefois, comme le swing, le jazz manouche, le rock’n’roll… De Madonna aux Clash, de Niagara à Claude François, des Ramones à Johnny Halliday, vous allez adorer l’univers burlesque, glamour et désopilant du Oulala Jazz Band.

// 20h30

Hooked on July

Hooked On July, ce sont six musiciens qui nous font voyager outre-Atlantique avec une country-folk-rock, de nombreux instruments et la voix de la chanteuse Julie. Un show tantôt électrique, tantôt acoustique qui revisite grands standards et morceaux plus contemporains.

Scène marinée

// à partir de 11h30

An Aod

An Aod chante la mer, les ports, les marins, les tavernes et les ambiances festives qui y sont liées.

En déambulation

// l’après-midi

Bagad Plijadur An Oriant

Toujours un moment fort et puissant que d’assister au défilé de ces formations musicales que sont les bagadoù.

Samedi 9 juillet

Scène village

// 12h

Les Mat’lots du vent

Ces 20 chanteurs sont bien connus dans le pays de Lorient depuis 20 ans qu’ils font naviguer le public de Lorient à Terre-Neuve, avec leur répertoire de chants de marins, plein de bonne humeur et d’air iodé !

// à partir de 19h

Job

Une batterie aux pieds, un accordéon sur les épaules, jonglant avec les notes autant qu’avec les mots, Job c’est l’homme-orchestre qui allie humour acoustique et dérision électrique. Jubilatoire !

// à partir de 19h

Rhum Arrangé

Le savoureux duo à la gouaille non dissimulée propose un répertoire de chansons salées où se mêlent humour, émotion et tradition, accompagnées au clavier et à l’accordéon. Et pour que le public participe au maximum, une large place est laissée à l’improvisation !

Scène marinée

// à partir de 11h30

Hervé Guyot

Un répertoire qui swingue, qui chaloupe, et qui chante des portraits de personnages ayant existé ou des légendes déjantées, voici Hervé Guyot : une voix, une guitare et la passion des mots.

En déambulation

// l’après-midi

Menace d’éclaircie

Menace d’éclaircie, c’est une joyeuse équipe de cinq musiciens rock’n’roll et décalés, qui mélangent instruments et humour, pour un show survitaminé et joyeux !

Samedi 9 juillet

Ouverture des portes à 19h

Aire de Réparation Navale (Slipway)

Grand Corps Malade

Date exceptionnelle dans l’Ouest pour un moment magique et unique dans un lieu emblématique de Lorient. Concert payant.

En première partie, deux artistes ouvriront ce concert exceptionnel !

Rencontrez
Marie-Flore

Auteure, compositrice, interprète et multi-instrumentiste, amatrice de pop sous toutes ses formes, Marie-Flore est l’une des rares artistes françaises capables de passer d’un piano-voix éthéré à une pop teintée d’urbanité et de modernité, à chaque fois poétique..

Laissez-vous surprendre
par la voix de Djen !

A la fois chanteur, violoncelliste, producteur et pianiste, Djen est avant tout un artiste qui tisse des liens, qui déplace des frontières jusqu’à les faire disparaître. Issu du « seul en scène », c’est avec cette formule qu’il a choisi de défendre ses nouveaux morceaux teintés de pop, de classique et de Gospel.

Dimanche 10 juillet

Scène village

// 12h

Nordet

Voici plus de 25 ans que le trio Nordet bourlingue de ports en ports avant de revenir à son port d’attache, Lorient. Et de leurs voyages, les trois musiciens chanteurs ont ramené de nombreuses histoires, qu’ils partagent avec enthousiasme et énergie avec le public.

// 18h

Les P’tits Yeux

Réalistes, poétiques, tendres, parfois nostalgiques… mais toujours authentiques tant dans les textes que dans les mélodies cuivrées, Les P’tits Yeux, c’est de la chanson française comme on aime. Un beau moment d’humanité avec ce groupe qui compte déjà 5 albums à son actif.

Scène marinée

// à partir de 11h

Les Calfats

Les Calfats, c’est un groupe de chants de marins, qui laisse une place belle à la musique et aux instruments, de la guitare à l’accordéon diatonique, en passant par le banjo et la flûte irlandaise.

En déambulation

// l’après-midi

Cyclo-Piano

Juché sur une scénographie tractée par un vélo, un piano se balade dans l’espace public et diffuse ses mélodies poétiques, parfois connues, parfois librement improvisées au gré des rencontres. Le Cyclo-Piano, c’est un moment poétique proposé par deux amoureux de la musique… et du vélo, pour le bonheur des petits et des grands.

A (re)découvrir aussi pendant Lorient Océans!
Grand Corps Malade en concert à Lorient

Samedi 9 juillet

Le concert

Grand Corps Malade

Premières parties
Djen et Marie-Flore

Ouverture des portes : 19h
Aire de réparation Navale (Slipway)

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à certaines animations spécifiques pendant 3 jours (achetable sur place)

Plan du site