Grand Corps Malade en concert à Lorient

C’est la bonne surprise du festival Lorient Océans : le concert de Grand Corps Malade sur l’aire de réparation navale, que les Lorientais appellent plutôt Slipway. Un concert exceptionnel dans un lieu exceptionnel !

Grand Corps Malade, c’est sûrement celui par lequel un grand nombre de Français ont découvert le slam. A l’origine, le slam est plutôt assimilé à une compétition qui consisterait à déclamer de la poésie sur scène, une façon de démocratiser l’art poétique. Et oui slam est un terme raccourci pour dire slam poetry, qui se traduirait en français par schelem de poésie, comme les tournois du grand schelem !  Par extension aujourd’hui, on appelle slam le fait de déclamer un texte sur de la musique, même si on devrait plutôt dire spoken words… Mais peu importe, slam ou spoken words, le plaisir de voir sur scène Grand Corps Malade reste identique.

Devenir Grand Corps Malade

Dès l’âge de 15 ans, Fabien Marsaud, qui n’était pas encore Grand Corps Malade, écrit ses premiers textes. C’est en 2003 qu’il découvre le slam lors d’une scène ouverte à Paris, et qu’il « dit » son premier texte en public. Il choisit alors son nom de scène – Grand Corps Malade -, une façon de parler de ce corps accidenté, si grand. La suite n’est que notoriété et succès, collaborations, disques et concerts, comme le couronnement en 2007 par deux Victoires de la Musique, suivies plus récemment par la Victoire de la chanson originale 2021 pour son tube en duo avec Camille Lellouche : Mais je t’aime.

Une date exceptionnelle à Lorient !

Après avoir affiché complet à Nantes, Rennes et Brest, et en attendant l’AccorHôtel Arena à Paris… Grand Corps Malade se produira à Lorient le samedi 9 juillet, pour une date exceptionnelle, un rendez-vous unique dans l’ouest de la France, dans le cadre du festival Lorient Océans. Et pour cet artiste majeur de la scène musicale française, il fallait un lieu à la hauteur : ce sera l’aire de réparation navale, autrement appelée Slipway, au cœur du port de Keroman, un véritable théâtre où transitent au quotidien de nombreux navires, et un écrin pour ce concert. Le concert est gratuit pour les moins de 8 ans (dans la limite des places disponibles), qui devront néanmoins réserver sur le site www.lorientoceans.fr.

Pratique

Ouverture des portes à 19h00

Marie-Flore et Djen assureront les premières parties du concert de Grand Corps Malade.

Marie-Flore

Djen

La programmation musicale de Lorient Océans
Le Slipway de Lorient

Samedi 9 juillet

Le concert

Grand Corps Malade

Premières parties
Djen et Marie-Flore

Ouverture des portes : 19h
Aire de réparation Navale (Slipway)

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à certaines animations spécifiques pendant 3 jours (achetable sur place)

Plan du site