Les participants du village Histoire maritime de Lorient et de sa rade

Les service Patrimoines et Archives de la Ville de Lorient

Le service Patrimoine et Archives de la Ville de Lorient a pour objectif l’animation du patrimoine lorientais dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire.

Le Musée de la Compagnie des Indes

Le musée de la Compagnie des Indes est le musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient, bénéficiant de l’appellation Musée de France. Situé dans la citadelle de Port-Louis, il évoque l’histoire des grandes compagnies de commerce maritime des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le musée donne à voir un passé maritime extraordinaire où se mêlent quête de marchandises exotiques et rêves de conquêtes. Des maquettes de vaisseaux et des dioramas illustrent la construction navale, la vie à bord, l’enclos de la Compagnie ou encore les comptoirs de Pondichéry et Canton.
Près de 400 porcelaines chinoises d’exportation dites  » Compagnie des Indes  » sont rassemblées au sein de ses collections. Les textiles asiatiques importés par la Compagnie des Indes, soies chinoises, mousselines de coton, indiennes colorées, dévoilent leurs motifs et leurs étonnantes couleurs dont l’Europe s’entiche dès 1660. De nombreux arts graphiques (gravures, dessins) et objets d’arts de Compagnie (éventails, statuette, émaux de canton, etc.) content l’histoire foisonnante des compagnies des Indes.

Le Cercle de la Mer

Le Cercle de la Mer de Lorient est une association permettant à toutes les personnes intéressées par la mer et les activités maritimes de se réunir et de s’informer sur des sujets culturels, historiques, juridiques et économiques.

Association du Musée de l’Escadrille des Sous-Marins de l’Atlantique

Le MESMAT (Musée de l’Escadrille des Sous-Marins de l’ATlantique) est une association qui a vu le jour en 1995, date de la fermeture de la base de sous-marins de Lorient. Elle a été créée afin de regrouper toutes les personnes concernées de l’ex-base de Kéroman qui entamait alors sa mutation après cinquante années de présence de la marine nationale sur ce site emblématique.

L’association a lancé l’idée de créer un musée autour du sous-marin Flore-S645 laissé par la marine nationale sur le site. 2010 a vu la concrétisation de ce projet avec la réalisation d’un espace découverte de la base et du sous-marin ainsi que l’ouverture au public de la Flore, musée géré aujourd’hui par la Sellor. L’association MESMAT accompagne le musée dans son exploitation et son développement contribuant ainsi au succès de ce qui est devenu un équipement touristique majeur de pays de Lorient. L’association fournit des guides, participe à l’entretien du sous-marin, assure l’animation des évènements avec le personnel du musée.

Le Musée sous-marin du Pays de Lorient

Au sein du plus vieux centre de sauvetage pour sous-mariniers au monde, construit en 1942, le Musée sous-marin à Lorient La Base présente notamment l’histoire de la bataille de l’Atlantique au travers des épaves du Pays de Lorient, à partir d’images sous-marines, d’archives audiovisuelles et de témoignages de marins.

Le Musée est animé par des professionnels de l’histoire du patrimoine depuis 20 ans. Leur objectif est de sensibiliser le public à l’existence d’un important patrimoine immergé dans les parages maritimes du Pays de Lorient.

L’association Mémoire Vivante de la Construction Navale

L’association Mémoire vivante de la construction navale a été créé en juin 2013 a pour ambition de faire connaître les métiers, les activités et la vie de la construction navale.

L’Amicale des anciens des Chantiers et Ateliers de la Perrière

Les Chantiers et Ateliers de La Perrière ont été pendant des années l’un des plus innovants et des plus actifs dans tous les secteurs de la navale.
Crée en 1937, le chantier a été pendant près de cinquante année l’un des poumons du port de Keroman. A la fermeture des chantiers en 1990, l’activité à été reprise par Lorient Navale et Industrie (LNI) du groupe Leroux et Lotz .En 1997 LNI devient Alsthom Leroux Naval, filiale des Chantiers de l’Atlantique de St Nazaire, l’activité construction navale ayant été transférée à Lanester au Rohu.
L’Amicale des anciens des Chantiers et Ateliers de la Perrière a pour objectif de permettre d’accéder à un maximum de documents relatant ce que furent les activités des chantiers, de voir et

Christophe Cérino

Christophe Cérino est historien maritime. Ingénieur de recherche & enseignant à l’université de Bretagne-sud – UMR CNRS « Temps, mondes, sociétés », il étudie depuis trente ans les rapports de l’État aux sociétés portuaires et littorales ainsi que les traces patrimoniales que les politiques publiques ont laissé sur nos côtes, dans les îles et sur le plateau continental.
Secrétaire général du Groupement d’intérêt scientifique d’Histoire & Sciences de la mer, il est président-fondateur du Musée sous-marin du Pays de Lorient, premier espace muséographique crée à la base de Keroman en 1999.

Animation du village

Découverte du bloc K3 de la base des sous-marins
A votre rythme, découvrez le plus impressionnant bunker de la base des sous-marins : le K3. Tout au long de la balade, échangez avec les médiateurs présents du Service Patrimoine et Archives de la Ville de Lorient qui vous donneront des informations historiques, techniques et architecturales sur ce mastodonte.

Les vendredi, samedi, dimanche : 10h>13h / 14h>19h
Bloc K3, rue du Commandant L’Herminier

L’histoire maritime de Lorient et de sa rade
Avec Christophe Cerino, chercheur, Unité Mixte de Recherche CNRS « Temps – Monde – Sociétés » de l’Université de Bretagne Sud

Samedi 9 > 17h30
Espace Rencontres

Les participants du Village Filière pêche et mers
Un festival à l’échelle d’un territoire

Samedi 9 juillet

Le concert

Grand Corps Malade

Premières parties
Djen et Marie-Flore

Ouverture des portes : 19h
Aire de réparation Navale (Slipway)

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à certaines animations spécifiques pendant 3 jours (achetable sur place)

Plan du site