Les participants du Village Innovation maritime

Lorient Technopole

AudéLor – Lorient Technopole accompagne les entreprises innovantes et les porteurs de projets innovants, sur le Pays de Lorient et l’Ouest du Morbihan.

Ses missions s’articulent autour de deux axes :

  • L’identification et le soutien des projets de développement portés localement : le projet est soutenu dans toutes ses phases par des conseils stratégiques, la structuration du projet et la mise en contact avec des compétences adaptées : l’idée, le ciblage, la conception, le développement, l’implantation et l’industrialisation ;
  • L’animation de 5 filières structurantes par des experts métier : Agro-Mer & Agro-Terre, Nautisme & Matériaux, Numérique & Électronique, Construction navale & Energie marine, et Eco-Activités & Energies.

AudéLor – Lorient Technopole accompagne chaque année plus de 110 projets d’innovation pour lesquels sont mobilisés en moyenne 2,2M€ de financement par an.

Avel Bag

Le projet d’Avel Bag est de créer des protections fiables de supports fragiles, en commençant par des housses de planche de surf. En s’adaptant à la forme de l’objet, en alliant solidité et légèreté, les housses permettront de transporter ses objets de valeur en toute tranquillité.

ADD Technologies

ADD Technologies, pionnier dans la conception de voile-ailes gonflables, est un bureau d’étude basé à Lorient qui travaille en étroite collaboration avec les chantiers navals et les armateurs.
L’objectif est de fournir un système de voile-aile de propulsion aux navires de servitude et à la flotte existante du transport maritime pour leur permettre de réduire leur empreinte carbone.
Les composants de leur système sont issus de technologies éprouvées et sont ensuite assemblés dans nos ateliers.

Les Aventuriers de la Mer

Le Festival Les Aventuriers de la mer (13-16 octobre 2022) met chaque année à l’honneur les aventurier·e·s maritimes du XXIe siècle. Face aux défis climatiques et sociétaux, des hommes et des femmes de tout horizon maritime cherchent des solutions, innovent, ré-enchantent notre monde. A la rencontre des sciences et des arts, un riche programme, en accès libre, est concocté pour tous les publics : soirée des initiatives maritimes, rencontres, visites de bateaux, films, expositions… Avec en point d’orgue de cette prochaine 7e édition, le retour d’expédition de la goélette TARA. Découvrez à Lorient Océans le Prix des Initiatives maritimes, tremplin à projets du festival.

Bagoù Boats

Bagoù Boats propose des bateaux innovants avec pour point commun la passion et une nouvelle approche du nautisme.
C’est le cas par exemple du scoot-x. Le scoot-x est idéal pour toutes les activités sur l’eau. Grâce à son fonctionnement silencieux, dynamique et sans rejet d’hydrocarbure, le plaisir est total.
Deux scoot-x sont disponibles à l’essai durant le festival.

Fab lab

Le Fablab du pays de Lorient est un lieu où des machines de fabrication numérique – mais pas seulement – (imprimantes 3D, découpe laser, machines à coudre…) sont à disposition de tous. On s’y forme pour utiliser les outils en autonomie et faire prendre corps à ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Glaz

La société Glaz s’est donné pour mission l’accompagnement des marins dans les transitions numériques, sociales et environnementales auxquelles ils sont confrontés au quotidien via trois axes majeurs :

  • Kogus, l’expertise numérique : mettre à disposition des marins des outils numériques dédiés à leur profession.
  • Ankot, l’expertise en prévention des risques : accompagnement des marins dans la rédaction des DUER personnalisés et dans le domaine de l’amélioration des conditions de travail à bord.
  • Impakt, l’expertise en enjeux environnementaux : participer à la réflexion sur le chantier de la transition écologique des métiers maritimes.

Lorima

Depuis les bateaux de course pour le développement jusqu’aux Superyachts de luxe pour l’image de marque, tous les clients de Lorima, qu’ils soient propriétaires d’un 35 pieds ou d’un 150 pieds, bénéficient d’une haute technologie qui innove pour la construction de mâts et d’espars en fibre de carbone.
Les mâts Lorima sont construits au cœur de la Sailing Valley française, de l’ancienne Base des Sous-Marins de Lorient, «One Shot», en fibre de carbone dans notre autoclave de 38 m de long. Légers, esthétiques mais aussi capables de supporter des charges extrêmes, ces produits sont fabriqués grâce à une technologie haut de gamme.

Ox Eye

Ox Eye est une jeune entreprise qui conçoit des voiliers et navires de plaisance en bio-composites sans moules afin de réduire l’empreinte carbone dans la production tout en conservant les mêmes performances.
En repartant des anciennes techniques de construction navale où la structure venait former un squelette sur lequel la coque était posée, Ox Eye a intégré des matériaux biosourcés et utilisé les méthodes de calcul les plus modernes comme l’optimisation topologique afin de concevoir des bateaux légers et plus respectueux de l’environnement.

Pixel sur Mer

Pixel sur Mer développe et installe des équipements de haute technologie pour la navigation, propose des solutions sur mesure dans les domaines de l’électronique et de l’informatique marines. Pixel offre un service complet et fiable pour un projet sportif ou technologique en proposant une large gamme de matériels : centrale de navigation, pilote automatique, capteurs, communication réseaux, production d’énergie, informatique (matériel et logiciel).

RTSys

Spécialiste en acoustique et robotique sous-marine et basé à Caudan, RTSYS répond aux besoins des acteurs du monde civil et de la défense, concentrant plus particulièrement son expertise dans les domaines de la Lutte sous la Mer et de la Guerre des Mines.
RTSys propose des produits de haute-technicité tels que des cibles d’entraînement à la lutte anti sous-marine, des systèmes acoustiques (écoute de la faune sous-marine, calibration de sonar, acquisition de signature acoustique), et des AUV et sonars portatifs à destination des plongeurs-démineurs et des Forces Spéciales.

Sea Proven

Sea Proven opère des navires autonomes de surface. Véritables satellites de la mer, ces navires autonomes de 20 mètres de long et 100 % électriques peuvent collecter de nombreuses données et rester en mer durant 10 mois en totale autonomie.

Seaber

Seaber est une société basée à Lorient qui conçoit et fabrique des micro-drones sous-marins.
Équipés de toute une gamme de capteurs, ces drones sont utilisés pour des applications océanographiques, pour l’étude et une meilleure connaissance des fonds marins.

Sealoft (SailWood)

SailWood, chantier naval lorientais, est spécialisé dans la menuiserie et le composite. Au-delà de la maintenance, l’aménagement et la réfection de tous type de bateaux, le chantier a conçu et produit l’habitat flottant «SeaLoft». Deux unités SeaLoft sont disponibles à la location à Kernevel et à Guidel.

Sofresid

SOFRESID ENGINEERING, bureau d’études présent à Lorient depuis 1985, accompagne ses clients dans les domaines de la Navale et de l’Energie grâce à ses équipes de technicien et d’ingénieurs (98 personnes à Lorient).
L’entrepise est particulièrement présente sur les sujets liés à la décarbonation que ce soit en transition énergétique (gaz, traitement des fumées, capture de CO2, bio fuels, traitement et valorisation des déchets) mais également dans les énergies renouvelables (éolien flottant, hydroliennes, hydrogène).
Nous intervenons depuis la conception jusqu’aux études de détail et l’accompagnement de nos clients en phase d’achats et de construction.

Surlo

Surlo est une jeune startup lorientaise de la SportTech. Son ambition est de construire la première plateforme numérique (application mobile + site web) qui fédère l’ensemble de la communauté des pratiquants de sports nautiques dans le monde. Concrètement, l’application mobile Surlo permet aux pratiquants de planifier, d’enregistrer et d’analyser leurs sessions sur l’eau grâce au GPS de leur smartphone ou de leur montre connectée.
Surlo, c’est également une communauté engagée pour la protection des océans.
En rejoignant la communauté Surlo, les pratiquants de sports nautiques entretiennent leur motivation, tirent le meilleur parti du temps passé sur l’eau et donnent du sens à leur pratique !

Temano

Temano – Technologies Marines Nouvelles – propose des solutions de mouillages innovantes et écologiques de l’ancrage à la bouée. L’éco-conception de ces solutions permet de réduire l’impact des activités maritimes sur les fonds marins.
A l’aide des technologies elastomères, Temano développe des produits innovants aux bénéfices multiples (aucun raguage sur les fonds, réduction des rayons d’évitage des mouillages, faible impact à la fabrication, pose et transport, absorption d’énergie augmentée, etc.).

Thalos

Spécialisé dans les communications satellites, Thalos conçoit depuis 20 ans des solutions de connectivité et des outils d’analyse innovants pour le monde maritime. La société propose aux marins et aux armements des solutions simples, fiables et efficientes pour leur permettre de :

  • Mieux communiquer avec des solutions de contrôle et d’optimisation des flux de données entre le bord et la terre.
  • Prendre les bonnes décisions avec des outils d’aide à la pêche pour visualiser des données océanographiques, estimer et discriminer la biomasse présente.
  • Superviser et monitorer les opérations à bord et les flux de communication.

Université de Bretagne Sud & ComposiTIC

Le plateau technique ComposiTIC de l’UBS est spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres et de limpression 3D. Il s’agit également de favoriser le transfert de savoir-faire et d’aider les PME/PMI à évoluer vers des technologies de drapage automatisées.

C’est un espace de recherche et d’innovations privilégié pour les chercheurs de l’Université Bretagne Sud qui travaillent sur les :

  • matériaux et structures hautes performances pour les voiliers de course,
  • nouveaux procédés de fabrication,
  • systèmes électroniques et intelligence artificielle pour le pilotage de bateaux et de drones marins, etc.

Woodyboard

Woodyboard fabrique artisanalement et sur mesure de planches de kitesurf en bois avec du bois local, de la résine bio-sourcée, des colorants naturels, pour des planches très légères, incroyablement solides, ultra-rapides qui conservent un cap incroyable !

Zephyr et Borée / Windcoop

Windcoop bouscule le transport maritime de marchandises en proposant une compagnie maritime de transport de marchandises en coopérative ouverte à tous (sociétaires aux profils différents : particuliers, salariés, chargeurs du navire, collectivités, entreprises, etc.) et engagée éthiquement sur trois points : l’écologique, le social et la transparence de son activité. Le projet vise à faire émerger un nouveau modèle de compagnie maritime.
Le premier navire Windcoop sera sur l’eau en 2025, date à laquelle la première rotation entre la France et Madagascar sera opérée. L’ambition est d’ouvrir d’autres lignes, vers d’autres destinations.

Animation du village

Visite de lentreprise Lyophilisé & Co
Le vendredi :
départ à 10h30, 11h30, 14h30, 16h30 (dans la limite des places disponibles).
6 bis rue du Sous-Marin Vénus

Visite de lentreprise North Sails
Le vendredi :
à 10h et 15h
35 rue Ingénieur Henry Verrière

Voir aussi les nombreuses conférences liées au village

Les rendez-vous médias de Lorient Océans
Les participants du Village Préservation des océans et pêche durable

Samedi 9 juillet

Le concert

Grand Corps Malade

Premières parties
Djen et Marie-Flore

Ouverture des portes : 19h
Aire de réparation Navale (Slipway)

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à certaines animations spécifiques pendant 3 jours (achetable sur place)

Plan du site