Les participants du Village Préservation des océans et pêche durable

La Fondation Tara Océan

Fondation créée en 2003, Tara est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan, avec quatre missions fondamentales :

  • Les expéditions et la recherche scientifique sur la biodiversité océanique, le changement climatique et la pollution plastique des océ
  • La sensibilisation du jeune public aux enjeux de l’océan.
  • Les actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques, en faveur d’une meilleure gouvernance de l’océan.
  • La coopération avec les pays du Sud.

Tara c’est bien sûr aussi le nom d’une goélette de 36 mètres qui parcourt les océans pour des missions scientifiques et dont le port d’attache n’est autre que… Lorient.

Voir toutes les animations proposées par la Fondation Tara Océan durant Lorient Océans.

La Fondation Pure Océan

Pure Ocean est un fonds de dotation dont la mission est de soutenir des projets innovants contribuant à la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles.

Pure Ocean se donner pour mission de :

  • Booster l’innovation et le progrès technologique pour faire avancer la connaissance des écosystè
  • Agir là où il n’y a pas d’enjeux économiques directs mais une urgence écologique.
  • S’engager dans la protection des écosystèmes marins fragiles.
  • S’assurer notre avenir à tous en prenant sa propre part de l’effort collectif.

// Samedi 9 juillet – 14h – Espace Rencontres

Présentation de la Fondation Pure Ocean
Par Christian Bleuzen, directeur Bretagne du fonds de dotation Pure Ocean

L’Espace des Sciences / Maison de la Mer

Association créée en 1987 à Lorient et reconnue d’intérêt général, la Maison de la Mer développe de multiples actions de médiation (classes d’études portuaires, conférences, circuits portuaires, ateliers de pratique scientifique, Fête de la science…), conçoit des outils culturels (expositions itinérantes, malles pédagogiques, outils numériques…), accompagne les porteurs de projets maritimes pour promouvoir auprès de différents publics, les évolutions scientifiques et techniques des activités maritimes dont les enjeux sont à la fois économiques, sociaux, environnementaux et politiques. Qu’il s’agisse d’actions événementielles ou d’actions sur le long terme, elles reposent toujours sur le partenariat. Celui-ci nécessite de tisser des liens entre chercheurs, professionnels des secteurs maritimes, enseignants, animateurs, acteurs culturels et institutionnels et d’animer des réseaux culturels sur le territoire local, départemental et régional.

// Du vendredi au dimanche

Village Préservation des océans et pêche durable

  • Animation « Pêche durable »
    Échanges et manipulations permettant comprendre les enjeux de la pêche aujourd’hui : les différentes techniques de pêche, la gestion des ressources et les innovations développées par les professionnels du territoire.
  • Film à bord de Dolmen
    Embarquements virtuels pour une marée sur un bateau de pêche lorientais dernière génération de l’Armement à la Pêche Artisanale de Keroman (APAK) à l’aide de casques de réalité virtuelle.
  • Animation « Energies marines renouvelables »
    Grâce à des maquettes, vidéos et manipulations, comprendre comment utiliser les sources d’énergies marines et durables pour produire du courant électrique.

// Du vendredi au dimanche

Visite de la criée du Port de Pêche de Keroman
Profitez d’une visite avec un médiateur de l’Espace des Sciences / Maison de la Mer pour comprendre la flotte de pêche, la logistique du port et le système d’enchères informatisées.
Départs : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h. Rendez-vous à la criée

Lorient Explo’Rade

Découvrez la rade de Lorient à travers 120 points d’intérêt du paysage et localisez les bateaux présents à Lorient Océans grâce à l’application Explo’Rade, développée par l’Espace des Sciences / Maison de la Mer de Lorient.

L’Université de Bretagne Sud

Université entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l’Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 987 personnels dont 500 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année 10 800 étudiants.

// Vendredi 8

Espace Rencontres

11h30 > Présentations courtes de projets de thèses
Avec les doctorants de l’Université de Bretagne Sud

// Samedi 9

Espace Rencontres

15h > La pollution plastique, problèmes et solutions
Par Stéphane Bruzaud, enseignant-chercheur, Institut de Recherche Dupuy de Lôme à l’Université de Bretagne Sud, partenaire scientifique de la Fondation Tara Océan

// Dimanche 10

Espace Rencontres

17h30 > L’histoire maritime de Lorient et de sa rade
Avec Christophe Cerino, chercheur, Unité Mixte de Recherche CNRS « Temps – Monde – Sociétés » de l’Université de Bretagne Sud

L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer)

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Ses 1500 salariés mènent des recherches, produisent des expertises et créent des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes.

// Vendredi 8

Espace Rencontres

15h > L’application Fish & Click, application de sciences participatives pour récupérer les engins de pêche perdus ou abandonnés
Avec Sonia Mehault, ingénieure technologie halieutique, Laboratoire de Technologie et de Biologie Halieutiques, Ifremer Lorient

16h > L’application Phenomer, application pour mieux connaitre la bio-diversité phytoplanctonique côtière
Avec Anne Doner, technicienne analyste hydrologie et phytoplancton au sein du Laboratoire Environnement Ressources de Bretagne Occidentale de l’Ifremer Concarneau

// Samedi 9

Espace Rencontres

16h30 > Evaluer les ressources pour une pêche durable
Avec Alain Biseau, chargé de mission et coordinateur des expertises halieutiques à l’Ifremer de Lorient

 

// Dimanche 10

Espace Rencontres

16h > Quelles technologies pour une pêche durable ?
Avec Pascal Larnaud, responsable de la station Ifremer de Lorient

 

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Le CDPMEM56 est une organisation professionnelle qui regroupe tous les pêcheurs professionnels ayant un navire immatriculé dans l’un des trois quartiers maritimes du département (Lorient, Auray, Vannes) ou ayant une entreprise de pêche dont le siège social est basé dans le Morbihan. Les missions des Comités des pêches sont :

  • d’assurer auprès des entreprises de pêche et leurs salariés une mission d’information et de conseil, notamment en matière économique, réglementaire et technique.
  • Réaliser des actions à caractère social, notamment sur la sécurité à bord des navires, la prévention des accidents du travail, la formation et la promotion professionnelle.
  • Assurer la représentation et la promotion au niveau départemental des intérêts généraux des pêcheurs professionnels et communiquer sur la filière, défendre ses intérêts auprès des élus et de l’
  • Participer à la gestion des ressources halieutiques et de l’environnement marin, promouvoir une pêche durable et responsable, analyser et cartographier l’activité de pê
  • Appliquer au niveau départemental les délibérations du Comité National des Pêches et du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne, et formuler des avis et des propositions à ces organismes sur les questions concernant la pêche dans le Morbihan.

// Dimanche 10

Espace Rencontres

14h30 > Devenir pêcheur
Avec Jean Piel, Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Morbihan

Le collectif Pêche et Développement

Le collectif Pêche et Développement est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir un développement durable et solidaire du secteur de la pêche et de l’aquaculture :

  • en favorisant les partenariats entre les hommes et les femmes du milieu maritime au Nord comme au Sud
  • en initiant des lieux de débat et un réseau d’information sur les politiques des pêches et de l’aquaculture
  • en facilitant la présence et l’expression des organisations professionnelles partout où se joue leur avenir, en particulier au niveau international
  • en accompagnant la mise en œuvre de projets de développement permettant d’améliorer les conditions de vie et de travail du milieu maritime.

Les Urban Sketchers du Pays de Lorient

Urban Sketchers est une communauté mondiale de dessinateurs qui se consacre à la pratique du dessin sur place. Ils partagent leur amour pour les lieux où ils vivent et voyagent – une esquisse à la fois. Les Urban Sketchers du Pays de Lorient sont présents durant Lorient Océans.

// Du vendredi au dimanche

Village Préservation des océans et pêche durable

Exposition de croquis de l’Aire de Réparation Navale et du K3 réalisés en amont de Lorient Océans

// Pendant les parades

Croquis depuis les bateaux

// Dimanche 10 à partir de 14h

Espace Ludique

Séance de portraits du public  à l’Espace Ludique

Radio Balises et Sailing Hirondelle

// Du vendredi au dimanche

Village Préservation des océans et pêche durable

L’océan sur écoute

Écoute de podcasts et créations sonores avec l’association Sailing Hirondelle et Radio Balises, la radio associative du pays de Lorient.

Radio Balises

Radio Balises est la radio associative du Pays de Lorient, qui émet sur le 99,8 FM depuis juillet 2017. Radio Balises est une radio citoyenne, créative, musicale et culturelle, qui donne la parole aux habitants du territoire et les informe, tout en développant un volet d’éducation aux médias, en partenariat avec ses nombreux partenaires.

Sailing Hirondelle

Sailing Hirondelle organise des expéditions à la voile entièrement dédiées à la création d’outils de sensibilisation à une relation plus durable avec l’océan, proposant de faire (re)découvrir l’océan à travers les récits sonores de celles et ceux qui aiment et vivent la mer au quotidien, et qui agissent à leur échelle pour un avenir plus durable.

Kizzy Socombe / Atlas de de la rade de Lorient

// Du vendredi au dimanche : 14h>17h

Village Préservation des océans et pêche durable

Kizzy Socombe est une artiste de Locmiquélic. Elle réalise un Atlas de la rade de Lorient, et est présente à Lorient Océans pour des séances de collectage avec le public. Venez à la rencontre de Kizzy Socombe : partagez votre vision de la rade de Lorient. Histoire et mémoires du lieu, visions présentes, imaginaires ou futuristes, ce grand atlas subjectif et citoyen se crée pour rêver, apprendre et vivre la rade de Lorient.

L’Observatoire du Plancton

Depuis bientôt 20 ans, l’Observatoire du Plancton à Port-Louis œuvre à faire découvrir l’incroyable univers du plancton et des milieux aquatiques au plus grand nombre.

// Vendredi 8

Village Préservation des océans et pêche durable

10h à 19h > Atelier autour de la biodiversité

Blue Fish

Blue Fish est une association lorientaise, qui depuis sa création en 2013, s’engage pour la promotion de la pêche durable et responsable en France et en Europe. Ses actions s’adressent au grand public, aux décideurs politiques et économiques.

Les participants du Village Innovation maritime
Les participants du Village Filière pêche et mers

Samedi 9 juillet

Le concert

Grand Corps Malade

Premières parties
Djen et Marie-Flore

Ouverture des portes : 19h
Aire de réparation Navale (Slipway)

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à certaines animations spécifiques pendant 3 jours (achetable sur place)

Plan du site