La Fondation Tara Océan à Lorient Océans

La Fondation Tara Océan est un partenaire de choix de Lorient Océans et propose différentes animations et activités les samedi 9 et dimanche 10.

Des ateliers

Participez à deux ateliers en famille avec les membres de la Fondation Tara dans le village « Préservation des océans » les samedi et dimanche de 10h à 19h (en continu). En savoir plus

  • Plastique en mer, les solutions sont à terre. Un atelier pour remonter à la source de la pollution plastique et trouver des solutions en amont.
  • Observer le peuple invisible de l’Océan ! Un atelier pour découvrir ce monde indispensable à la vie sur Terre : le microbiome marin.

Crédit photo : Maéva Bardy Fondation Tara

Une rencontre

Rencontre Stéphane Bruzaud, partenaire scientifique de la Fondation Tara Océan à l’Espace Rencontres le samedi à 15h autour de la pollution plastique.

Un direct

Moment exceptionnel ! Vivez un moment en direct avec l’équipage de à bord de la goélette Tara ! Au hangar Pen Duick le dimanche à 14h.

Un gouter

Atelier coloriage autour du plancton et goûter pour les enfants le samedi à 16h30 au Camp de base Tara. En savoir plus

Une exposition

Découvrez l’exposition photographique « Tara, grand angle sur l’océan… un nouveau regard sur un monde à explorer » sur le parvis de la Cité de la Voile Eric Tabarly. En savoir plus

Crédit photo :Marilou Bourdreux Fondation Tara
Crédit photo : Christine CriscuoloFondation Tara
Crédit photo : Marin Le Roux - Polarye Fondation Tara
Crédit photo : Maéva Bardy Fondation Tara

A propos de la Fondation Tara Océan

Fondation créée en 2003, Tara est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan.

Tara se donne quatre missions fondamentales :

  • Les expéditions et la recherche scientifique sur la biodiversité océanique, le changement climatique et la pollution plastique des océans.
  • La sensibilisation du jeune public aux enjeux de l’océan.
  • Les actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques, en faveur d’une meilleure gouvernance de l’océan. En raison de son expertise scientifique de haut niveau sur le sujet des océans, la Fondation a notamment obtenu le statut d’Observateur Spécial aux Nations-Unies.
  • La coopération avec les pays du Sud. Les données recueillies par Tara sont partagées avec les scientifiques du monde entier en « open access ». En outre, la Fondation développe un programme de coopération Nord-Sud pour permettre aux scientifiques des pays en développement de se former à l’utilisation de ces données.

Tara c’est bien sûr aussi le nom d’une goélette de 36 mètres qui parcourt les océans pour des missions scientifiques et dont le port d’attache n’est autre que… Lorient. Tara poursuit en 2022 sa mission Microbiomes afin de mieux comprendre le peuple invisible de l’océan et se trouve actuellement au sud de l’Afrique.

Des animations en tout genre !
Pensez au Sloop !

Samedi 9 juillet

Le concert

Grand Corps Malade

Premières parties
Djen et Marie-Flore

Ouverture des portes : 19h
Aire de réparation Navale (Slipway)

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à certaines animations spécifiques pendant 3 jours (achetable sur place)

Plan du site