
Lorient, la ville aux six ports
Pendant longtemps, Lorient a été appelée la ville aux cinq ports. Elle en compte un sixième, et désormais, on peut le dire, Lorient est la ville aux six ports ! Petit tour d’horizon des ports de Lorient.
Sauriez-vous nommer les fameux six ports de Lorient ? Instantanément, on pense au port de pêche, il suffit de se balader entre les étals des halles de Merville pour le savoir, Lorient est un haut-lieu de la pêche en France. 3000 emplois, premier port pour la langoustine, premier port français en chiffre d’affaires, 3000 emplois… les chiffres sont vertigineux.
Très rapidement, on pense à son voisin, le port de commerce. Son emblème est sûrement ses grues bleues qui chargent et déchargent les navires, essentiellement du vrac alimentaire, du sable pour la construction et des hydrocarbures. 300 à 400 bateaux y séjournent par an.
En se rapprochant du centre-ville, on passe par le port de passagers. C’est ici qu’on embarque pour Groix. La voile bien sûr a toujours eu une grande place à Lorient. Le cliquetis des mâts est un « bruit » typique de la ville avec son port de plaisance en plein centre-ville.
On continue au fil de l’eau vers le port militaire, qui s’étend sur deux rives, côté Lorient et côté Lanester. L’implantation de Naval Group à Lorient est héritée de l’implantation de la Compagnie des Indes, à laquelle succède en 1778, l’arsenal de Lorient.
Mais alors qui est-il ce mystérieux sixième port ? Il s’agit bien sûr du désormais célèbre pôle de course au large : Lorient La Base, plus grand pôle européen de course au large.
Crédits photos : © Yvan ZEDDA