Les expositions et les artistes
Lorient Océans fait une place belle à la culture pour sa seconde édition avec expositions et présence artistique pluridisciplinaire durant les trois jours du festival.
Les expositions
// Du vendredi au dimanche de 10h à 18h
Titans des mers
Passionné par l’océan et les bateaux, promu Peintre Officiel de la Marine en 2021, Ewan Lebourdais a photographié les navires conçus et produits par Naval Group pour la Marine Nationale. Découvrez ces “titans des mers” sublimés par l’oeil du photographe, à travers cette exposition en grand format.
Salle des accus du bloc K3.
Exposition à voir jusqu’au 16 juillet.
// Du vendredi au dimanche de 10h à 19h
Énergies marines, la Bretagne à pleine puissance
Avec ses 2 730 km de côtes, des courants puissants, des vents réguliers et les plus grandes marées d’Europe, la Bretagne va jouer un rôle majeur dans le développement des énergies renouvelables marines.
A travers cette exposition, observez les futures installations consacrées aux énergies marines en Bretagne et découvrez le projet du premier parc commercial d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne.
Espace Course au large.
Exposition organisée par la Région Bretagne et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), et animée pour Lorient Océans par l’Espace des sciences / Maison de la Mer et RWE.
Les artistes
Les Urban Sketchers
Les croquis sur le vif, telle est la spécialité des Urban Sketchers. Ils reviennent à Lorient Océans cette année et exposent leurs croquis réalisés en amont et pendant le festival. Et si vous faire croquer le portrait vous intéresse, rendez-vous le dimanche après-midi pour une session live !
Exposition de croquis dans le village Préservation des océans.
Séance de portraits du public le dimanche sur le terre-plein Papin de 14h à 18h.
Une gravure monumentale autour de la maritimité
Assistez à la construction d’une gravure monumentale sur bois de 2,5 mètres par 1,2 mètre avec les graveurs de Art’Imag’In et de la Société Lorientaise des Beaux-Arts. A l’arrivée, une oeuvre qui devrait être exceptionnelle, une estampe composée de 18 carreaux gravés à la gouge et imprimée avec un rouleau compresseur de 700 kg, sur le thème, bien sûr, de l’océan.
Quai Glorieux. Les samedi et dimanche à partir de 10h.
En partenariat avec le Géant des Beaux-Arts.
Kizzy Socombe et son Atlas de la rade de Lorient
Elle collectait l’année passée lors de Lorient Océans les visions de la rade de Lorient du public pour en imaginer un atlas subjectif. Cette année, Kizzy Socombe revient pour ce même projet et pour montrer son avancement, notamment via deux fresques dessinées, une carte sensible réalisée avec des scolaires et des visuels de la rade de Lorient.
Stand Lorient Agglomération. Quai Glorieux.
>> Atelier Ambiançomètre de La Base : Vendredi à 14h
Participez à un atelier pour mesurer l’ambiance de la Base, avec Kizzy Socombe et le collectif d’architectes Lost&Find. Drôle, ingénieux, intelligent et très graphique !
Les graffeurs du collectif Diaspora
Les graffeurs lorientais biens connus du collectif Diaspora, dont Kaz vont imaginer une oeuvre spectaculaire à grands coups de bombes de couleurs le samedi 1er juillet de 10h à 17h30 sur le quai Glorieux !
En partenariat avec Seemo.