La programmation musicale

Pas de festival sans musique, et Lorient Océans fait la part belle aux groupes et formations locales pour animer ces 4 jours de fête ! ll y a bien sûr le Grand Concert du samedi soir sur l’Aire de Réparation Navale, et aussi toute une programmation au quotidien sur les différents sites du festival. 

Chaque jour, au cœur du festival, sur la scène village, des groupes se succéderont à l’heure du déjeuner, de l’apéro, du dîner et pour prolonger la soirée. Sur le chemin des visites et des animations, vous ne pourrez pas rater les groupes en déambulation !

Tous ces concerts et animations musicales sont gratuits (sauf le Grand Concert du samedi soir).

Jeudi 29 juin

Avenue de La Perrière

// En soirée

Electro de rue

L’Électro Jazz sort des clubs et s’invite dans la rue pour ambiancer la soirée d’ouverture de Lorient Océans avenue de La Perrière ! Electro de rue est un trio composé d’un DJ mobile, véritable musicien électronique qui compose, met en boucle et improvise ses séquences en temps réel ainsi que de deux jazzmen chevronnés au saxophone et à la trompette. Une fanfare moderne et originale pour lancer les festivités de Lorient Océans !

Vendredi 30 juin

Scène village

// 12h15

Les Calfats

Les Calfats, c’est un groupe de chants de marins, qui laisse une place belle à la musique et aux instruments, de la guitare à l’accordéon diatonique, en passant par le banjo et la flûte irlandaise.

// 19h

Arpseze

Arpseze est lorientais et à à peine plus de 20 ans, il s’est déjà fait un bon nom dans le milieu du rap et de l’électro ! D’ailleurs c’est bien ce que signifie son nom : Arp pour arpège, motif musical caractéristique de l’électro et Seze pour seize, comme on nomme les couplets de rap sur seize mesures. Un beau mélange, et une énergie débordante pour cet artiste complet, également vidéaste, qui a été accompagné par la scène de musiques actuelles Hydrophone.

// En déambulation à partir de 12h

A bout de souffle

Attention les Penn Sardin débarquent à Lorient ! La fanfare A bout de Souffle de Douarnenez anime depuis 1982 les rues, les places, les ports, les bistrots et toutes les fêtes conviviales et chaleureuses avec sa trentaine de musiciens. Une troupe transgénérationnelle où cuivres, bois et percussions interprètent un répertoire métissé et festif. Ambiance garantie !

// 20h30

Silence Radio

Du rock, du vrai ! Même si leur album sorti en 2020 s’intitule “Le rock est mort”, sur scène, Silence Radio prouve le contraire ! Les cinq Lorientais accompagnent leurs textes puissants de mélodies entêtantes : alternatif et progressif, le rock de Silence Radio est bien vivant.

// 22h

Nuba

Nuba, c’est de “l’amour, du groove et des paillettes”, mais c’est surtout un collectif de DJ de Lorient très fort pour mettre de l’ambiance, et pour faire danser dans un esprit décalé et drôle. Pour les amateurs de disco, de house, de bonne humeur et de boules à facettes !

Samedi 1er juillet

Scène village

// 12h15

La Ruse du Père La Feinte

La Ruse c’est un collectif festif, énergique, qui enflamme la scène avec ses chansons françaises et son rock guinguette festif. L’amour, l’illusion, le voyage, la famille, les gens… La Ruse chante la vie !

// 19h

SHIFT

Lorient Océans offre la possibilité à un jeune groupe du pays de Lorient de se produire sur la Scène Village du festival ! SHIFT est un trio de lycéens d’Hennebont au répertoire de reprises pop-rock, qui commence aussi à avoir ses propres compositions…

// En déambulation à partir de 15h

Manteiga Salgada Batucada

Ambiance garantie avec la Manteiga Salgada Batucada de Port-Louis qui fait vibrer le public avec ses percussions brésiliennes et la puissance de la samba. Ils sont une trentaine de batuqueiros à faire partie de cet orchestre voyageur qui nous transporte instantanément à Rio et pourtant ils sont bien d’ici, avec un nom qui ne signifie rien d’autre que beurre salé en portugais !

// 20h30

Brin d’Zinc

Accordéon, violoncelle, guitare, clarinette et une belle voix de rocaille, celle de Paul’O, le chanteur du quatuor Brin d’Zinc, voici le secret de ce groupe qui tourne depuis 2017, chantant l’océan, les portraits de marins, l’amour bien sûr, et les verres que l’on vide, accoudés au comptoir. Une musique populaire, mi punk-mi musette, authentique, qui prend parfois des airs jazzy.

// 22h

Katherine

Pur Breton Lorientais avant-gardiste, intemporel & cultivant un brin de folie, le DJ Katherine s’illumine en soirée avec ses tenues chic et choc, loufoques ou glam’s et toujours accompagné de ses mascottes Pluplume le plumeau et NipNip l’éventail. Show assuré !

Samedi 1er juillet

Ouverture des portes à 17h15 – Début des concerts à 18h

Aire de Réparation Navale (Slipway)

Claudio Capéo + Bernard Lavilliers + Corine + Ella de Loria

Soirée exceptionnelle avec quatre artistes pour un moment magique et unique dans un lieu emblématique de Lorient. Concert payant.

Ordre des concerts : Ella de Loria, Corine, Claudio Capéo, Bernard Lavilliers

Bernard Lavilliers

Corine

Claudio Capéo

Ella de Loria

Dimanche 2 juillet

Scène village

// 12h15

Les Gabiers d’Artimon

Toujours le même plaisir à écouter les chants de marins des Gabiers d’Artimon, ce choeur lorientais qui a écumé toutes les scènes et pontons imaginables depuis 40 ans. En 2023, ils reviennent pour Lorient Océans, et accompagneront en musique le grand repas du dimanche midi !

// En déambulation à partir de 15h

Zébaliz

Airs cubains, rythmes balkaniques, Lully, Beyonce… le style musical de la Fanfare brestoise Zébaliz est avant tout éclectique, festif et guidé par un seul objectif : donner du plaisir au public. Et cela fonctionne, depuis plus de trente ans, Zébaliz quitte régulièrement la pointe finistérienne pour partager sa musique “tropico-léonarde” à travers la France et au-delà !!

// 18h

Sonerien Du

Doit-on encore présenter les Sonerien Du ? Depuis 1972, cette bande de potes-musiciens du pays bigouden est un des groupes phares de la scène bretonne ! Des milliers de festoù-noz et 25 albums plus tard, ils sont toujours là, avec la même énergie, les mêmes vibrations, et toujours cette volonté de faire danser, dans une ambiance festive et chaleureuse ! Lorient La Base va guincher !

Les 5 et 6 juillet

Les grands
concerts