Les bateaux, la Grande Parade maritime, les visites et navigations

Assister au ballet des bateaux sur l’eau, monter à bord – et même naviguer ! -, partager l’expérience de ceux qui naviguent au quotidien : Lorient Océans vous propose de découvrir au plus près l’univers maritime !

La Grande Parade maritime du samedi

Afin de rendre compte de la maritimité de Lorient et de sa rade dans son ensemble, Lorient Océans organise le samedi 1er juillet à partir de 14h une Grande Parade maritime.

Durant plus d’une heure, des bateaux typiques de l’activité de la rade de Lorient navigueront en suivant un parcours imaginé pour que les bateaux soient visibles de toutes les villes de la rade. Ils seront rejoints pour l’occasion par quelques invités de prestige !

Grands voiliers – bateaux du patrimoine, belle-plaisance – mais aussi bateaux militaires, de commerce, bateaux du port de pêche, vedettes de la SNSM – pour ne citer qu’eux – constitueront cette flotte d’un jour pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Un temps fort du festival !

En pratique

La Grande Parade maritime de bateau aura lieu le samedi 1er en début d’après-midi.
Une vingtaine de bateaux paraderont dans la rade, chacun suivra le parcours durant une heure pour une durée totale de spectacle d’un peu plus d’1h30. Le parcours est visible de nombreux points de vue de la rade.

Ils participent à la Grande Parade maritime : Le Nao Victoria, Le Pascual Flores, Le Ring Andersen, Le Lys Noir, Le Biche, Le Corentin, Pen Duick, Pen Duick 5, la vedette SNSM de la Station de Locmiquélic, le canot historique de la SNSM Patron Émile Daniel, la vedette P620 Sèvre de la Gendarmerie maritime, Le Bretagne, remorqueur du port de commerce, les bateaux du port de pêche de Lorient (sous réserve), des bateaux de l’association Les Marguerites, des Belougas de Lorient,  quelques unités du Pôle Course Classique de Port-Louis, les J80 de l’Université de Bretagne Sud, le Fleur de Lampaul…

Les visites de bateaux, les navigations

Profitez de Lorient Océans pour découvrir des navires exceptionnels !

Horaires de visite de bateaux à préciser.
Vous pourrez admirer librement ces navires au plus près des pontons. Pour monter à bord, vous devrez présenter votre « Sloop » à commander dès à présent sur notre site, ou sur place, en vente dans les espaces de Lorient Océans. Si le Sloop permet l’accès aux bateaux, il ne le garantit pas, en raison de la limite des places disponibles.
A noter : Il ne sera pas possible de visiter le Lys Noir.

Important ! Les arrivées et visites de bateaux sont soumises aux conditions météorologiques et à des contraintes techniques et donc susceptibles d’être modifiées.

Les bateaux du patrimoine

Le Nao Victoria est la réplique à l’identique du Victoria, un des cinq navires qui a participé à l’expédition espagnole placée sous le commandement du portugais Magellan, expédition qui a quitté Séville le 10 août 1519. Le Victoria est le bateau qui a réalisé le plus grand exploit maritime de tous les temps ! En effet, en revenant à Séville en 1522, pour la première fois dans l’histoire maritime, un bateau part et revient dans son port d’attache, Séville, après avoir réussi à réaliser le « tour complet » de la planète. Le Nao Victoria est ainsi une réplique de l’original, un chef d’oeuvre reconstruit avec une véritable rigueur historique en 1991, à l’occasion de l’exposition universelle de Séville en 1992. Depuis, le Nao Victoria vogue autour du globe, et a même reproduit un tour du monde : rien qu’entre les années 2004 à 2006, il a navigué sur plus de 26 000 miles et visité 17 pays. Le Nao Victoria à Lorient : une présence emblématique d’un bateau qui voguait sur la route des épices pour la ville qui s’est construite pour accueillir la Compagnie des Indes orientales.

Jeudi au port de plaisance de Lorient : en savoir plus
Vendredi à dimanche au port de pêche

Le Pascual Flores est une goélette, de type “pailebot” à coque en bois, construit en 1917 dans la province d’Alicante, dans la ville de Torrevieja, un site propice à l’exploitation du sel marin. Le terme de “pailebote” (ou pailebot en français) vient de l’anglais “pilot’s boat”, en raison de la conception des ces bateaux qui leur garantit vitesse et maniabilité. Le Pascual Flores a transporté du sel, des fruits et des frets divers, et de rachat en rachat, il a subi des modifications structurelles, jusqu’à ce que la ville de Torrevieja, son port d’origine, le rachète en 1999 pour en faire son emblème. En 2020, la mairie de Torrevieja et la Fondation Nao Victoria ont signé un accord de collaboration pour le transfert, la réparation et la mise au point du pailebote et le voici désormais de nouveau sur l’eau pour le plus grand bonheur des spectateurs qui découvrent ce musée flottant !

Au port de pêche

Le Ring Andersen est un ketch construit en 1948, un “Baltic Trader” qui porte le nom du chantier qui l’a construit, car c’est le dernier à être sorti de ce chantier naval danois. Entre 1948 et 1962, il transporte du sel, des céréales et autres denrées entre la mer Baltique et l’Afrique. En 1962, il devient yacht dans les Antilles, et y reste 30 ans à transporter des passagers. En 1980, il retourne dans son port d’attache, et même dans son chantier d’origine à Svenborg, où il subit des travaux importants pendant 3 ans, tout en gardant son authenticité. Le Ring Andersen retourne aux Antilles et changera plusieurs fois de propriétaire et de pavillon avant de s’amarrer définitivement à la Bretagne et plus précisément à Vannes qui est devenu son port d’attache. Le Ring Andersen est désormais exploité par la société la société AMD en partenariat avec Les Voiles Océanes.

Jeudi au port de plaisance de Lorient : en savoir plus
Vendredi à dimanche au port de pêche

Le Biche est le dernier thonier-dundee à voile d’Atlantique, construit en 1934 pour un patron pêcheur de l’île de Groix, Ange Stéphan, que l’on surnommait “Ange-Biche”. C’est le seul survivant de ce modèle de bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Son image reste bien sûr associée à l’apogée de la pêche à la voile en Atlantique au XXsiècle. 80 ans après son lancement aux Sables d’Olonne, Le Biche a bénéficié d’une restauration complète de 2009 à 2012 : coque remise à neuf, gréement redessiné et nouvelles voiles. Remis à l’eau le 22 juin 2012, le thonier de 32 mètres, entièrement restauré, peut désormais naviguer en toute sécurité, et, avec sa coque blanche reconnaissable entre mille, Le Biche est devenu une institution du pays de Lorient ! C’est aujourd’hui l’association Les Amis du Biche qui en gère l’exploitation et l’entretien.

La Base

Le Lys Noir est un voilier français, né en 1914 dans les chantiers Barrière à Arcachon. Il s’appelait alors Oceanic et a participé à de nombreuses régates entre 1920 et 1930. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, et de nom au passage, le yawl aurique s’ancre en Normandie à Granville en 1973. Depuis 2021, le Lys Noir est devenu breton et navigue dans les eaux morbihannaises, notamment du côté du Golfe du Morbihan et d’Arradon, son port d’attache à la belle saison.

A noter !

Il ne sera pas possible de visiter le Lys Noir à quai.

La Base

Le Corentin, Lougre de l’Odet, est un voilier trois mâts construit en 1990-1991 à Quimper. Réplique d’un navire pratiquant le cabotage ou transport de marchandises sur les côtes, le Corentin possède une voilure majestueuse et puissante. Son port d’attache est Concarneau, et il navigue habituellement à destination des Glénan. Il peut accueillir 27 passagers en plus de l’équipage !

Pour cette édition de Lorient Océans, le Corentin ira de port en port pour que le public puisse le visiter à quai. Et il est aussi possible d’embarquer pour des navigations le jeudi !

Programme :
Jeudi : navigations à partir du port du Kernevel à Larmor-Plage (billetterie ici)
Samedi matin et à partir de 15h30 (après la Grande Parade maritime) : visites à quai à Port-Louis – La Pointe
Dimanche : visites à quai à Locmiquélic Sainte-Catherine

 

 

Le bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Aldébaran

Pour la seconde année consécutive, la Marine Nationale nous fait l’honneur de sa présence pour Lorient Océans. Cette année, le public pourra découvrir Aldébaran, un bâtiment remorquer de sonar.  Possédant une silhouette de chalutier, les BRS sont équipés pour remorquer deux sonars de chasse aux mines sous-marines, afin d’assurer la surveillance des fonds jusqu’à 80 mètres. Ils peuvent également être utilisés pour l’instruction à la navigation des futurs marins. Basé à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 24 marins. Trois bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale. Une découverte à ne pas manquer !

Port de pêche

Libertalia

Libertalia est un Volvo 60, voilier de course de 19.50m avec équipage professionnel. Ce VOR60 a été dessiné et construit pour courir la Volvo Ocean Race 2001-02, la course autour du monde en équipage. Engagé sous le nom de Djuice Dragons, il était skippé par Knut Frostad, avec comme Chef de quart Thomas Coville et Jean-Yves Bernot comme Navigateur.

Ce voilier de course est un bateau performant, extrême, une Formule 1 des mers au confort très spartiate. Cette unité exigeante et puissante est dorénavant alignée sur les départs de course au large.

Ponton de la Capitainerie / La Base

Les autres navires

Les bateaux de pêche

Le dimanche, profitez d’une visite guidée pour découvrir le métier de l’intérieur et comprendre l’évolution et la modernisation de la profession de pêcheur.

Seront visitables : les fileyeur Mab Eol et Océane, le caseyeur Drakkar : Quai du Pourquoi Pas
Le Chalutier de l’APAK : Quai Magali

Le Jean-Pierre Le Roch

Visitez le samedi le chalutier de 42.70m de la Scapêche. Le Jean-Pierre Le Roch a été mis à l’eau en 2015  : un bateau innovant et moderne avec une propulsion économe en énergie.

Quai Scapêche / 115 mètres

La SNSM

Les vedettes SNSM des stations de l’île de Groix et de Locmiquélic

Découvrez les vedettes de sauvetage de 1ère classe SNS 147 Notre-Dame-du-Calme de Groix et de 2e classe SNS 252 L’Hermine.

La Base

Bateaux du port de commerce

Le Bretagne, remorqueur du Port de commerce de Lorient

Le Bretagne est l’un des trois navires du Port de Commerce de Lorient utilisés pour faciliter et sécuriser les manœuvres des grands navires, notamment lors de leurs entrées et sorties de port ou dans leurs manœuvres d’accostage. Et ce 24h/24, 7 jours/7 !

La Base

La vedette P620 Sèvre de la Gendarmerie maritime

Sèvre est une des 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) actuellement en service. Indispensables bâtiments de service public, les VCSM mènent quotidiennement des missions très variées (militaires, judiciaires, de sécurité, de secours ou d’assistance).

La Base

Le canot SNSM Patron Émile Daniel

Le Patron Émile Daniel (ex-SNS 025) est un ancien bateau de la (SNSM). Ce « canot tout temps » avec une coque en bois moulé, insubmersible et autoredressable pouvait sortir dans n’importe quelle condition de vent et de mer. On leur reconnait à leur coque de couleur verte et à leur numéro commençant par un 0 ! Il est labellisé Bateau d’intérêt patrimonial depuis 2011.

La Base

Les J80 de l’UBS

En 2021, le Service des Sports de l’Université de Bretagne Sud acquérait un J80 pour son association Sailing Team, qui a pour but de participer à des régates universitaires. Désormais, après UBS1, la fac de Lorient a acquis un second J80, deux monotypes qui représentent Lorient, et qui paraderont aussi le samedi !

Le sous-marin Flore

La vie à bord, la vie sous-marine, et l’histoire de ces bateaux pas comme les autres et des hommes qui embarquaient pour de longues semaines dans cet espace réduit : une visite impressionnante dans ce musée aménagé dans une alvéole d’un des bunkers de Lorient La Base, et dans le sous-marin lui-même. Grâce au Sloop – le porte-clé de Lorient Océans – bénéficiez de tarifs réduits pour les activités proposées par notre partenaire la Sellor (visite du sous-marin Flore, visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly, stade nautique, Tyroll).

A noter !

De nombreux Imoca seront présents sur le site de Lorient La Base, en préparation des futures compétitions. Lorient Océans est aussi l’occasion d’admirer ces Formule 1 des mers de près.

La flottille des Pen Duick, Marguerites, Bélougas et bateaux du Pôle Course Classique de Port-Louis

Pen Duick est le nom du premier bateau d’Eric Tabarly, « petite tête noire » en breton, et le patronyme qu’il a donné à ses navires suivants. L’association Eric Tabarly perpétue la mémoire du grand navigateur, entretenant justement les Pen Duick et leur permettant de continuer à naviguer.

Durant le festival, deux d’entre eux seront visibles dans la rade : Pen Duick et Pen Duick 5. Les deux voiliers participeront eux aussi à la Grande Parade maritime du samedi, accompagnés des Bélougas de Lorient, des Marguerites de Port-Louis, autres bateaux patrimoniaux remarquables et de deux bateaux du Pôle Course Classique de Port-Louis.
Et bien sûr, on pourra les admirer tout le week-end sur l’eau pour le Défi Rive Gauche Rive Droite, imaginé par l’association Les Marguerites.

Lorient Explo’Rade

Découvrez la rade de Lorient à travers 120 points d’intérêt du paysage et localisez les bateaux présents à Lorient Océans grâce à l’application Explo’Rade, développée par l’Espace des Sciences / Maison de la Mer de Lorient (en savoir plus).

Les 5 et 6 juillet

Les grands
concerts