Les bateaux et la Parade 2025

Partagez l’expérience des marins, en embarquant à bord de navires traditionnels et en visitant, à quai, bateaux de patrimoine et de travail. Pendant tout le week-end, Lorient Océans réunit une impressionnante flotte, à découvrir dans son ensemble, sur l’eau, pendant dans la Parade maritime du dimanche. La programmation 2025 est en cours, découvrez déjà les premiers bateaux annoncés! Ouverture de la billetterie pour les embarquements le 1er mai!

Les bateaux

L’Hydrograaf

En provenance d’Amsterdam (Pays-Bas), l’Hydrograaf viendra s’amarrer à Lorient pendant le festival. Cet ancien bateau à vapeur, mis à l’eau en 1910, était utilisé jusqu’en 1962 comme navire hydrographique par la Marine royale néerlandaise. Entièrement restauré, il navigue aujourd’hui comme naviremusée et sillonne les mers grâce à ses deux impressionnantes machines à vapeur.

La Recouvrance

L’autre invité de marque cette année sera La Recouvrance, goélette emblématique de Brest, construite en 1991 par les Chantiers du Guip. C’est la réplique d’un aviso (bateau militaire du XIXe s.), utilisé pour transmettre des communications rapides et surveiller le trafic marchand. Avec une longueur hors-tout de 42 m, elle peut accueillir à son bord une cinquantaine de personnes.

L’André-Yvette

Construite à Camaret et inaugurée en 1936, l’André-Yvette est l’une des plus anciennes gabares bretonnes encore navigantes. Elle porte les noms des enfants du premier propriétaire, Tanguy Quéméneur. Destinée à transporter du vrac lourd, comme du sable ou des galets, elle charriera notamment des blocs de granit pendant la reconstruction de Brest après la guerre. Après 1975, le navire est transformé en bateau de plaisance, puis mis au service de projets pédagogiques. Depuis 2022, l’André-Yvette est basé à Baden. Acquis par Les Voiles du Golfe, il navigue en croisière et permet au grand public de découvrir le patrimoine maritime breton.

Le Notre-Dame de Rumengol

Plus grosse gabare (bateau de transport de fret) encore en activité, le Notre-Dame de Rumengol est basé dans la Rade Brest. Construit en 1945 au chantier Keraudren de Camaret, ce vieux gréement était spécialisé dans la « pêche au sable ». A l’aide d’une benne nommée « crapaud », l’équipage ramassait le sable au fond de la mer et le chargeait dans la cale, afin d’alimenter les chantiers de construction bretons. Depuis 1981, l’association An Test en est propriétaire. Après une importante rénovation, cette magnifique gabare a été remise à flots et navigue désormais le long des côtes bretonnes, avec à son bord des passagers curieux d’histoire maritime.

L’étoile Molène

Ce Dundee thonier est construit à Camaret en 1954, pour être destiné alternativement à la pêche au thon et au chalutage en Irlande. Depuis 25 ans, il appartient à la flotte Etoile Marine Croisières et accueille des passagers, privés et entreprises, pour des sorties en mer. L’élégance de sa voilure fait de lui l’un des bateaux traditionnels les plus connus en France. Il présente une longueur de 35 mètres hors tout, une largeur de 6.50 mètres et une surface de voilure de 450 m².

Le Corentin

Le Corentin est un trois-mâts, gréé de voiles au tiers, également nommé « lougre ». C’est une réplique d’un bateau chasse-marée caboteur datant du XIXe s., L’Aimable Irma. Ces types de bateaux étaient généralement destinés au transport de marchandises. Construit en 1990-1991 au chantier naval de Saint-Guénolé à Quimper, à l’initiative d’un groupe de passionnés, le Corentin est basé à Concarneau et est entretenu par l’association Le lougre de l’Odet. Il est actuellement affrété pour des croisières de loisirs et des projets pédagogiques.

Le Krog E Barz

Réplique d’un bocq langoustier de 1910 de Loguivy de la Mer, le Krog E Barz date de 1992. Gréé en cotre aurique, il présente une longueur à la coque de 15 mètres, hors tout 22 mètres, un poids de 25 tonnes, et une voilure de 220 m², avec une grand voile de plus de 90 m². Labellisé BIP « bateau d’intérêt patrimonial » par la « Fondation du Patrimoine maritime et fluvial », ce magnifique voilier participe aux rassemblements maritimes annuels et accueille des passagers dans le cadre de sorties d’entreprise et de loisirs.

Le Lys noir

Le Lys Noir est un voilier français, né en 1914 dans les chantiers Barrière à Arcachon. Il s’appelait alors Oceanic et a participé à de nombreuses régates entre 1920 et 1930. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, et de nom au passage, le yawl aurique s’ancre en Normandie à Granville en 1973. Depuis 2021, le Lys Noir est devenu breton et navigue dans les eaux morbihannaises, notamment du côté du Golfe du Morbihan et d’Arradon, son port d’attache à la belle saison.

Le bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Aldébaran

Pour la seconde année consécutive, la Marine Nationale nous fait l’honneur de sa présence pour Lorient Océans. Cette année, le public pourra découvrir Aldébaran, un bâtiment remorquer de sonar.  Possédant une silhouette de chalutier, les BRS sont équipés pour remorquer deux sonars de chasse aux mines sous-marines, afin d’assurer la surveillance des fonds jusqu’à 80 mètres. Ils peuvent également être utilisés pour l’instruction à la navigation des futurs marins. Basé à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 24 marins. Trois bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale. Une découverte à ne pas manquer !

Les voiliers de Course au large

Lorient est la capitale mondiale de la course au large. La Base accueille plus d’une centaine de skippers professionnels ou semi-professionnels de toutes les catégories : les Ultims, ces trimarans géants qui tournent autour de la planète en 40 à 50 jours, les IMOCA ces monocoques qui participent au Vendée Globe, les Class40, les Ocean Fifty, les Mini 6,50…
Sans oublier les IRC, les bateaux de course de « monsieur tout le monde », dont certains participent à des transats dédiées aux amateurs (La Transquadra, la Cap Martinique…).

Les bateaux de pêche

Profitez de cette occasion unique pour entrer dans les coulisses du monde de la pêche : embarquez à bord de ces bateaux de travail et découvrez le rude cadre de vie de ces marins, mais aussi son volet moderne et l’évolution de cette profession.
Le port de pêche de Lorient est le 1er port français en « valeur » et le 2e en volume. Il génère plus de 3 000 emplois directs. 18 000 tonnes de pêche fraiche y sont débarquées et vendues sous criée chaque année. 80 000 tonnes de produits de la mer y sont traitées.

Bateaux du Port de Commerce

Les remorqueurs du port de commerce

Pour la quatrième année consécutive, le Port de Commerce participe au festival Lorient Océans avec ses remorqueurs.
Le port de commerce de Lorient est le 1er port breton pour les hydrocarbures et il joue un rôle majeur pour les matières premières agroalimentaires. Cette activité est répartie sur deux sites : Kergroise (Lorient) et le Rohu (Lanester).

Les vedettes de la Gendarmerie maritime

Découvrez l’une des 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) actuellement en service. Indispensables bâtiments de service public, les VCSM mènent quotidiennement des missions très variées (militaires, judiciaires, de sécurité, de secours ou d’assistance).

Les vedettes SNSM

Découvrez ces bateaux et leurs marins qui veillent 24h/24 sur les plaisanciers comme sur les skippers et les marins professionnels.
208 stations SNSM de sauve­tage réparties sur tout le littoral. 5 100 sauveteurs embarqués bénévoles interviennent jusqu’à 20 milles nautiques de la côte à partir des 208 stations de sauve­tage de la SNSM.

Sous-marin Flore

Plongez dans les abysses de l’étrange et impressionnante vie des sous-mariniers… Explorez l’ingéniosité de ce monde à part en visitant le sous-marin Flore : le poste de pilotage, les bannettes, les cuisines, la salle de machines… Et découvrez la vie de ces marins pas comme les autres, qui embarquaient pour des semaines à huis-clos, via le musée aménagé dans les bunkers.
Grâce au Sloop – le porte-clé de Lorient Océans – bénéficiez de tarifs réduits pour les activités proposées par notre partenaire la Sellor (visite du sous-marin Flore, visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly, stade nautique, Tyroll).

Les 5 et 6 juillet

Les grands
concerts