Petite histoire de la Compagnie des Indes

L’histoire de la ville (et de la rade !) de Lorient est intimement liée à celle de la Compagnie des Indes orientales. De l’Orient à Lorient… il n’y a qu’un pas.

C’est Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV qui fonde en 1664 la Compagnie française pour le commerce des Indes orientales. Des compagnies anglaises et hollandaises existent déjà et la France compte bien les concurrencer et affirmer la puissance française sur l’échiquier européen. Cette compagnie coloniale a joué un rôle majeur économique et politique dans l’histoire française, permettant à la France de bénéficier d’un monopole économique sur le sous-continent indien et de favoriser les importations de matières premières à des prix très concurrentiels

La création de Lorient

La création de Lorient a lieu en 1666 dans le but de devenir le siège de la Compagnie. Au cours du 18e siècle, de simple mouillage Lorient devient une ville dans laquelle on construit des bateaux, et le port d’attache de ces navires qui voguent au loin et reviennent chargés chargés d’épices, de thé, de café, et d’autres trésors tels que cotonnades, meubles, porcelaines. Le musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis est l’endroit privilégié pour découvrir cette histoire et admirer les objets qui la racontent. Et pour s’y rendre l’idéal est de… prendre le bateau bien sûr !

Le Slipway de Lorient
Lorient, la ville aux six ports

Les 5 et 6 juillet

Les grands
concerts

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à de nombreuses activités (achetable aussi sur place)