Le Slipway de Lorient

C’est un nom un peu énigmatique et si la plupart des Lorientais savent situer le Slipway (il y a même un arrêt de bus qui porte ce nom !), c’est autre chose que de savoir précisément ce que c’est et de connaître son histoire…

C’est à cet endroit que va officier Grand Corps Malade le samedi 9 juillet pour un concert exceptionnel, sur ce fameux Slipway que l’on appelle aussi Aire de Réparation Navale… Voilà déjà un indice !
Un slipway n’est autre qu’un plan incliné destiné à mettre à l’eau un bateau ou, à l’inverse, à le haler au sec, c’est à dire le tirer avec une très grande corde, qu’on appelle le hale, tout simplement. Et donc, si on dit chemin du halage, c’est parce que les péniches étaient souvent tirées par des chevaux au moyen de cordes. De hales donc.

Le Slipway de Lorient

Dans le concret, le bateau que l’on souhaitait sortir de l’eau « glissait » donc sur ce slipway pour se retrouver sur un pont mobile à 360 degrés au-dessus d’une fosse. De ce pont, le bateau s’engageait sur l’une des sept lignes de construction et de réparation navale, disposées en étoile, avant de faire ensuite le chemin inverse pour retourner à l’eau. Construit en 1928, ce slipway est emblématique du port de Lorient, même si depuis le début des années 2000, il a été remplacé par un élévateur à bateaux. Désormais il ne reste plus que le « trou » central, vestige du fameux outil.

L’Aire de Réparation Navale

Slipway ou non, l’Aire de Réparation Navale de Lorient reste un haut-lieu d’activités. 7 hectares permettent d’accueillir 20 navires simultanément et l’élévateur à bateaux est l’un des plus puissants d’Europe. La performance est tout autant humaine, avec une cinquantaine d’entreprises installées pour près d’un millier de personnes travaillant dans tous les domaines liés à la réparation navale, de l’électricité à l’accastillage en passant par l’électronique, la mécaniques, etc.

Un lieu emblématique du port de Lorient, qui ouvrira donc ses portes au grand public lors de Lorient Océans.

Grand Corps Malade en concert à Lorient
Petite histoire de la Compagnie des Indes

Les 5 et 6 juillet

Les grands
concerts

Animations

Le sloop

Le Sloop donne accès à de nombreuses activités (achetable aussi sur place)